Cloud Computing : Applications Serverless accélérées

Une nouvelle amélioration de la fonction Lambda d'AWS qui améliore grandement leur performance !

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Créé en 2006, initialement conçu comme un service interne à l’entreprise, AWS (Amazon Web Service) représente au premier semestre 2019 13% du chiffre d’affaires d’Amazon. AWS permet donc à Amazon de s’ouvrir sur un marché naissant en constante évolution : -le Cloud Computing- et d’être aujourd’hui leader sur ce marché, devant Microsoft, Oracle, IBM ou Google. AWS compte notamment parmis ses clients les géants américains Shazam, AirBnB ou encore Spotify.

Mais qu'est-ce que le Cloud computing ? et quelles sont les raisons de sa notoriété ?

Il s’agit tout simplement d’un réseau qui a pour but de connecter plusieurs programmes et de les faire communiquer entre eux avec fluidité et rapidité, sans nécessiter d’intervention humaine dans le processus. Les avantages sont énormes par rapport à l’hébergement classique : Elasticité des services, facturation à l’usage, offre sur internet et paiement possible par carte bancaire et bien d’autres… Le Cloud Computing a constitué une véritable révolution dans le domaine des nouvelles technologies.

aws

Si AWS est leader sur ce marché, c’est parce que le géant maîtrise à merveille cette technologie et ne cesse de l’améliorer par des mises à jour régulières. Une grande flexibilité de ses services, une élasticité impensable auparavant qui lui permet de s’adapter sans problème à une montée à l’échelle, une simplicité d’utilisation et d’adaptation qui lui permet de toucher une très large gamme de clients et surtout, une très grande importance donnée à la sécurité des données.

Les mises à jours sont également bien plus faciles à mettre en place grâce aux Web Services : il suffit désormais d’appliquer la mise à jour au réseau qui les transmettra ensuite à chacun des programmes qu’il couvre et les mettra à jour automatiquement.. AWS propose une multitude de services différents qui permettent l’hébergement, le calcul et la sécurisation des données et des programmes.

AWS LAMBDA

La fonction Lambda d’AWS est un service de calcul dit “serverless”. Basiquement, il suffit simplement de coder et AWS se charge de tout le reste : hébergement, sécurité, maintenance, calcul, mise à l’échelle... Lambda pousse encore les avantages du serverless : tant que le code n’est pas activé, il reste en sommeil et donc, ne coûte rien. Lambda est donc très indiquée pour les programmes peu utilisés ou qui subissent de longues périodes d'inactivité.

Mieux encore, la fonction bénéficie d’un scaling automatique : peu importe le nombre d’utilisateurs connectés, elle va s’adapter afin d’éviter tout bug ou ralentissement. Ce service étant encore en développement, AWS travaille régulièrement sur des mises à jour visant à l’améliorer. Il y a peu encore, le premier réveil d’une lambda dans un VPS prenait environ dix secondes (le premier utilisateur devait donc attendre jusqu'à dix secondes avant d'accéder au service fourni par sa ligne de code.) En novembre 2019, AWS a réduit cette durée à deux secondes, améliorant ainsi drastiquement la qualité et la rapidité de son service et permettant l’utilisation de sa fonction Lambda dans une plus large gamme de situations (sites Web, APIs…).

On se demande quelles seront les futures avancées d’Amazon Web Service dans le domaine du Cloud Computing !

Sources :

Les Web Services ou la naissance d’un écosystème d'affaires par Isckia Thierry JDN - AWS : Amazon Web Service, l’emblème du Cloud Computing par Virgile Juhan Amazon Web Services - Wikipedia Les Web Services : connecter des applications par Stéphane Bortzmeyer Amazon Web Services - Qu’est-ce qu’AWS lambda? Amazon Web Services - AWS Lambda - Caractéristiques Digital & strategy : Serverless ou FAAS (Function as a Service) : une révolution ? par Oussamah Jaber

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies