Comment évaluer les coûts de développement d'une app ?

Que ce soit pour une application mobile, un jeu sur tablette ou bien un site Web, le développement informatique nécessite souvent un investissement non-négligeable qui n’est pas toujours facile à comprendre pour les non-initiés.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Que ce soit pour une application mobile, un jeu sur tablette ou bien un site Web, le développement informatique nécessite souvent un investissement non-négligeable qui n’est pas toujours facile à comprendre pour les non-initiés. Moi-même, avant d’intégrer une entreprise de dev’, j’aurais été incapable de donner une valeur au développement d’une application. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les causes de la variation des coûts de programmation et de vous conseiller sur la marche à suivre pour développer votre projet.

Variation des prix : comment, pourquoi ?

text

Le coût de développement d’une application peut généralement varier de 15 000 à 150 000 euros en fonction de nombreux facteurs. Tout d’abord, je pense qu’il est important de le signaler, les développeurs sont rares et recherchés. La plupart ont fait de longues études et réclament donc un salaire à la hauteur de leur compétences. Le salaire d’un développeur va dépendre des technologies qu’il maîtrise, de son niveau d'expérience et de sa localisation.

La plus grande raison de la variation du coût de programmation d’une application à une autre est sans doute le temps. Certaines applications parmi les plus basiques ne nécessitent pas plus d’une cinquantaine d’heure de développement mais ce nombre peut rapidement s’envoler suivant les fonctionnalités, leur complexité, le nombre de données à intégrer etc. La programmation nécessite non seulement des connaissances particulières mais également un grand soucis du détail. En effet, il suffit d’un point-virgule au mauvais endroit pour que tout se mette à bugger. A moindre coût, oui, mais pas au dépens de la qualité de votre projet !

Les technologies utilisées pour le développement font également largement évoluer le coût : technologie native ? technologie hybride ? Là encore, cela dépendra de votre projet et de vos attentes mais choisissez avec attention !

Les plateformes sur lesquelles l’application sera disponible ont aussi un coût (iOS est généralement un peu plus cher qu’Android), de même que les serveurs qui hébergeront le backend de votre app.

Vous souhaitez faire développer votre application ?

text

Si vous souhaitez faire développer votre propre application, voilà mes conseils : Réfléchissez dans le détail à toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre application dans le présent et dans le futur et inscrivez les dans un cahier des charges en leur donnant un ordre d’importance (sont-elles indispensables dans la première version ou peuvent-elles être développées plus tard ?) Préparez également un budget maximum que vous garderez dans un coin de votre tête. Ainsi, lorsque vous enverrez ce cahier des charges au développeur, il saura vous indiquer avec plus de précision les coûts de développement de votre application et vous pourrez modifier votre demande en fonction de votre budget maximum et des conseils du développeur. Choisissez avec soin la personne ou l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier votre projet. En effet, les tarifs d’un développeur peuvent varier mais ses compétences aussi. Renseignez-vous sur les projets sur lesquels il a travaillé auparavant, sur ses clients et sur sa méthodologie.
Faites attention à choisir une technologie évolutive. Elles sont bien souvent plus rentables à terme car elles limitent les frais dûs à la dette technique* !

Vous souhaitez développer votre propre application ou votre site Web ? Contactez-nous pour recueillir nos conseils !

dette technique : coûts supplémentaires des maintenances qui seront à réaliser dans le futur afin de maintenir l’app à jour ou de la faire évoluer.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies