Entreprises : Il est urgent d’innover !

L’innovation : le sujet à la mode de ces dernières années. Quelque soit le secteur d’activité dans lequel on travail, l’innovation est partout, dans nos poches, sur nos bureaux et même dans nos maisons.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

L’innovation : le sujet à la mode de ces dernières années. Quelque soit le secteur d’activité dans lequel on travail, l’innovation est partout, dans nos poches, sur nos bureaux et même dans nos maisons. Chez 53JS, en tant que start-up spécialisée dans la conception d’innovations logiciels, on était obligé de vous en parler. Alors si encore aujourd’hui, vous vous posez cette question, nous allons nous efforcer d’y répondre : Pour quelle raison l’innovation technologique est-elle devenue indispensable à la croissance des entreprises ?

De l’adaptation à l’innovation

Depuis toujours, les êtres vivants ont dû s’adapter à leur environnement pour prospérer. De l’homo Erectus qui s’est mis debout afin de trouver de la nourriture à l’homo Sapiens dont nous tenons la civilisation, la différence tient de l’évolution de notre espèce. L’homme a survécu à travers les millénaires en s’adaptant à son environnement et toutes les espèces n’ayant pas su évoluer avec leur temps ont disparu.

Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les êtres humains qui doivent s’adapter mais également leurs entreprises. Dans un environnement aussi concurrentiel que le nôtre, il est crucial pour celles-ci d’évoluer rapidement si elles souhaitent survivre et grandir.

Au XXIème siècle, c’est l’innovation technologique qui se veut la clé de la croissance de nos sociétés. Nous sommes entrés dans ce que les spécialistes appellent “l’ère de l’innovation intensive”. L’ère technologique est en constante évolution : des entreprises naissent et meurent au rythme des idées et des gens assez ingénieux pour les mettre en oeuvre. Il n’y a qu'à voir comment Netflix et Amazon Prime ont rendu obsolète les DVDs en seulement quelques années pour s'apercevoir de la vitesse des changements dus à la technologie. Ceux qui s’adaptent le mieux à ces changements, ce sont les jeunes, les futurs consommateurs. La course à l’innovation est un enjeu crucial car il s’agit de satisfaire les besoins de ces consommateurs qui sont toujours à la recherche de nouveautés.

Si elles ne souhaitent pas devenir obsolètes ou perdre en efficacité, il est donc fondamental pour les entreprises d’intégrer les innovations technologiques et de chercher à les améliorer régulièrement.
A l’heure ou les nouvelles technologies sont partout, il est devenu crucial pour les entreprises de s’en servir au mieux pour améliorer leur système de production, de communication et de distribution.

Intégrer les nouvelles technologies...

text

L’innovation technologique est devenue l’un des moyens les plus utilisés par les entreprises pour améliorer leurs services ou leurs produits. Pour survivre à la pression concurrentielle toujours plus forte et aux demandes constamment plus exigeantes des clients, il est devenu impératif pour les entreprises de perfectionner leur fonctionnement. L’amélioration des systèmes de production par exemple, est extrêmement importante car elle permet non seulement des progrès dans la qualité des produits dans une grande partie des cas, mais également des économies de temps et d’argent qui autorisent ensuite l’entreprise à baisser ses prix et à rester concurrentielle (ex : création de robots pour automatiser les systèmes d’empaquetage), ou bien l’amélioration des réseaux de communication interne et externe via les technologies Cloud ou le ciblage publicitaire.

La course à l’innovation est féroce car les entreprises savent qu’elles doivent rester à jour et ne pas se laisser distancer par la concurrence si elles souhaitent rester leader sur leur marché. Le choix des technologies est donc crucial et choisir une technologie moderne évolutive est important pour rester dans la course sans que cela ne demande trop de frais. Les attentes de la clientèle étant toujours plus élevées, il est capital de les suivre et même de les devancer et cela passe dans la majorité des cas par l’innovation. Alors à l’heure où toutes les grandes entreprises sont nées d’une innovation et grandissent chaque jour grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, osez innover !

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies