La 5G, avancée technologique ou menace sanitaire ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la 5G débarque en Europe et elle fait beaucoup de bruit. Entre ceux qui l'encensent, ceux qui s’en méfient et ceux qui la dénoncent, elle ne laisse personne indifférent.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Tout d’abord, il faut savoir que la 5G est, comme son nom l’indique, la cinquième génération des standards en matière de réseaux mobiles. Certains la considèrent comme une innovation de rupture par rapport à la 4G car les services qu’elle permet sont bien plus évolués que ce que l’on utilise déjà au quotidien.

1G (1).png

Quels changements par rapport à la 4G ?

C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on pense à la 5G, l’innovation sera-t-elle semblable à celle de l’iPhone 8 par rapport au 6S ? Ou plus proche de celle de la voiture par rapport à la calèche ? Quelles nouveautés seront apportées par la 5G ?

Un débit 10 fois plus rapide que la 4G

Fini les téléchargements à rallonge et les streamings qu’on met sur pause pour les laisser charger. Avec la 5G, vous n’aurez plus aucun souci pour regarder un film en 4K. Un téléchargement qui prenait 4 minutes en 4G ne prendra plus que 10 secondes avec la 5G.

Des temps de latence réduits au minimum

Terminé également les excuses de lag aux jeux vidéos, si vous êtes nul ça se verra tout de suite ! La 5G promet une fluidité inégalée avec un temps de latence lui aussi divisé par 10 (le temps que mettront les données à être envoyées et reçu sera dix fois plus court). Au niveau business, l’avantage de la 5G par rapport à la 4G sera colossal. Si l’on prend l’exemple des traders par exemple, ils peuvent gagner des millions de dollars pour une milliseconde d’avance sur leurs concurrents !

Une couverture réseau plus étendue

Vous habitez au fin fond de la campagne, là ou le réseau mobile n’est qu’un mythe ou un truc réservé aux citadins ? Avec l’avènement de la 5G, vous aurez peut-être une chance d’avoir enfin accès à Internet sans la WIFI ! En effet, la couverture réseau est prévue bien plus étendue que celle de la fibre ou de la 4G.

L'avènement de l’IoT (Internet Of Things)

Avec la 5G, les objets connectés auront la capacité d’envoyer et de recevoir des informations venant d’autres objets connectés et de réagir en conséquence en moins d’une seconde. Les voitures par exemple freineront automatiquement aux feux rouges et préviendrons à leur tour les voitures suivantes pour qu’elles fassent de même.
Les chirurgiens pourront opérer à distance sans risque grâce à la rapidité et la précision du réseau 5G. Elle permettra la gestion simultanée d’un grand nombre d’objets connectés au même endroit sans le moindre problème de connexion.

Une récolte des données plus précises

Grâce à la 5G, la récolte des données se fera bien plus rapidement et donc bien plus précisément. C’est la promesse d’une grande avancée pour le marketing et le ciblage publicitaire.

Des interfaces améliorés

Grâce à la 5G, les possibilités des développeurs seront plus étendues pour créer des interfaces plus dynamiques, avec bien plus de fonctionnalités.

Impacts sur la santé et sur l’environnement

CSS (31).png

Malgré les nombreux avantages que la 5G promet d’apporter, elle suscite également de nombreuses inquiétudes concernant son impact sur la santé et l'environnement. 170 médecins et scientifiques de 37 pays différents ont demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G afin d’avoir plus de temps pour étudier ses effets à long terme sur les êtres vivants (humains, faune et flore). Les quatre premières générations de téléphonie mobile ainsi que la wifi ont déjà créé un brouillard électromagnétique important qui ne sont pas sans conséquences sur la santé et certains experts s'inquiètent d'un alourdissement de ces charges avec l'installation de la 5G bien que ces craintes ne soient pas encore avérées. Selon Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM-Electro-sensible de France, « on sait que ces ondes ont un impact sur notre cerveau et que des personnes manifestent des troubles d'électrosensibilité ».

Concernant son impact sur l’environnement, il n’est plus à démontrer. Le numérique produit déjà 4% du gaz à effet de serre dans le monde et sa consommation d'énergie augmente déjà de 9% par an. Avec la démocratisation de la 5G, “ la consommation d’énergie des opérateurs mobiles pourrait être multipliée par 2.5 à 3 dans les cinq années à venir” selon un rapport de The Shift Project datant d’octobre 2018. Internet est déjà le troisième plus gros pollueur mondial après la Chine et les Etats-Unis et la 5G risque d'aggraver cet état de fait. Cependant, les équipementiers assurent que la 5G demandera moins d'énergie grâce aux nouvelles technologies et notamment à l'Intelligence Artificielle. De plus, ils assurent qu'elle permettrait de réduire l'emprunte carbone dans d'autres secteurs.

La 5G n’étant pas encore assez développée, il est pour le moment impossible de connaître les impacts réels de son utilisation dans le monde entier. Cela nécessitera plusieurs années d'études pour connaître ses impacts réels sur l'environnement et la santé.

Sources

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/communication-5g-elle-dangereuse-sante-environnement-vos-donnees-81918/

https://www.aj-creation.fr/actualites/quel-impact-la-5g-aura-t-elle-sur-le-developpement-mobiles

https://roofstreet.io/blog/2020/01/17/la-5g-comment-ca-marche-et-quels-changements/

https://www.frenchweb.fr/donnees-de-sante-cedric-o-veut-rapatrier-le-health-data-hub-heberge-par-microsoft/406519

https://story.backmarket.fr/quelles-sont-les-consequences-environnementales-de-la-5g/9603/#:~:text=L'empreinte%20carbone%20d%C3%A9mesur%C3%A9e%20de%20la%20surconsommation&text=D'apr%C3%A8s%20un%20rapport%20de,augmente%20de%209%25%20par%20an.

https://www.numerama.com/tech/147723-5g-tout-savoir-sur-le-reseau-mobile-du-futur.html

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies