La Programmation... Qu'est-ce que c'est ?

Vu de l'extérieur, la programmation informatique, ça peut parfois ressembler à un charabia incompréhensible. On a décidé de vous donner un peu plus d’explications sur ce qu’on fait.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Un petit peu d’histoire pour commencer...

text

Le tout premier programme informatique fut écrit en 1843 sur l’ancêtre de l’ordinateur (la machine analytique de Charles Babbage) par Ada Lovelace. Elle est aujourd’hui considérée comme le premier programmeur au monde. Ce n’est qu’en 1948 cependant, que le premier ordinateur voit le jour, développé grâce à la course au progrès technologique dû à la guerre.

Depuis ce jour, l’innovation informatique n’a cessé de progresser de manière exponentielle avec par exemple, en 1969, la création d’Internet. Internet, comme beaucoup d’innovations technologiques, fût créé à la base pour répondre à un besoin militaire. En période de guerre froide, conscient de la vulnérabilité de ses moyens de communication, le gouvernement Américain en collaboration avec plusieurs universités décida de créer un réseau de communication fiable qui vit le jour sous le nom d’ARPAnet. Ce réseau subit de nombreuses améliorations avant d’être transféré au domaine public.

En 1990, c’est au tour du Web d’être créé par Tim Berners Lee, un chercheur britannique afin que les scientifiques du monde entier puissent s’échanger des informations. Le projet s’appelle “World Wide Web” car il s’agit d’une toile géante qui relie toutes les données entre elles grâce à des liens hypertextes et permet leur partage dans le monde entier. Depuis, de nombreuses autres avancées technologiques ont été faites grâce à la programmation et l'ingénierie.

Mais à quoi sert un programme ?

Un programme informatique a pour fonction de “donner des ordres” aux machines afin qu’elles fonctionnent. Les robots, les drones, les ordinateurs, les téléphones, les GPS, les calculatrices ou bien les jeux-vidéos… Toutes ces technologies ont besoin d’instructions pour pouvoir remplir leur rôle. Ces instructions sont données par les programmes qui les contrôlent. Afin que ces programmes puissent monitorer les technologies, ils ont eux-mêmes besoin d’être contrôlés. C’est le travail des programmeurs (ou développeurs) informatiques. Le développeur a donc pour rôle de créer et de contrôler ces programmes informatiques. Pour ce faire, il va écrire ou modifier le code inscrit dans le code source du programme.

Pour qu’un programme puisse enregistrer correctement les informations et ensuite les transmettre à la technologie qu’il contrôle, le programmeur doit utiliser ce qu’on appelle un langage informatique (Javascript, Python, Kotlin etc.). Le choix du langage informatique utilisé va dépendre de l’ordre donné, de la machine, du programme, ou même du langage en lui-même. De la même manière qu’on ne va pas à l’école en fusée, on n’utilise pas Java pour faire une simple page Web. Tout comme les langues humaines, les langages informatiques évoluent et changent avec le temps. Il est donc important pour les programmeurs de se remettre régulièrement à niveau afin de rester constamment à la pointe de l’efficacité.

Sources :

Gralon - La création d’internet Wikipedia - Ada Lovelace info.blaisepascal.fr - L’informatique c’est fantastique Web - définition - journaldunet.fr

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies