Trucs et astuces pour un référencement réussi sur Google

Avec la révolution digitale qui s’accélère, de nouvelles missions indispensables au développement des entreprises sont apparues. Parmi celles-là, la charge de SEO (Search Engine Optimization) est d’améliorer la qualité et surtout la visibilité des contenus Web.

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Maëla PIETRI
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Avec la révolution digitale qui s’accélère, de nouvelles missions indispensables au développement des entreprises sont apparues. Parmi celles-là, la charge de SEO (Search Engine Optimization) est d’améliorer la qualité et surtout la visibilité des contenus Web. En clair, la mission principale de SEO est d’améliorer le référencement des contenus de l’entreprise sur le Web.

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Quel est l'intérêt pour votre entreprise d’être bien référencé sur Google ?

Google possède aujourd’hui la très grande majorité du trafic de recherche en France (90% en 2019). C’est donc le moteur de recherche sur lequel il faut être présent pour atteindre vos prospects. Il existe deux sortes de référencement, le naturel et le sponsorisé. Le référencement naturel regroupe l’ensemble des méthodes qui permettent aux sites Web de se trouver en tête des résultats naturels. Ici, pas de raccourcis pour être parmi les premiers résultats de recherche, c’est le meilleur qui gagne ! Pas d’inquiétude, nous avons prévu de vous donner quelques astuces dans la seconde partie de cet article.
Le référencement sponsorisé lui, nécessite une participation financière de la part de l’entreprise. Il s’agit des petites annonces en gras au-dessus des pages référencées naturellement. (Cf image)

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On dénombre plus de 6,9 milliards de requêtes Google par jour. Le Web est désormais le meilleur moyen pour la majorité des entreprises de se faire connaître de leurs prospects. Les grandes marques l’ont bien compris d’ailleurs et ne se privent pas de l’utiliser (publicités ciblées, référencement naturel et sponsorisé…)

Alors la réponse est simple, une grande partie de vos prospects vont rechercher sur Google le meilleur service pour répondre à leur besoin, et si vous êtes dans les premières pages qu’ils trouvent, il y a de grandes chances pour qu’ils choisissent de faire appel à vous. Vous avez besoin de plus ? Près de 60% des recherches se font sur les 3 premiers résultats. Alors non seulement vous avez intérêt à être bien référencé, mais vous devriez également veiller à ce que votre site Web soit attractif et facile à comprendre !

Comment être bien référencé sur Google ?

Il y a plusieurs techniques efficaces pour améliorer votre référencement. La première, évidemment, est d’utiliser le référencement sponsorisé. Points négatifs cependant : Vous devrez payer et le prix peut s’avérer élevé en fonction du nombre de demandes. Certaines personnes évitent sciemment les pages “sponsorisées” car elles les assimilent à de la publicité.

L’optimisation de votre site Web est le meilleur moyen d’obtenir un bon référencement naturel. En appliquant les règles du moteur de recherche, vous aurez de plus grandes chances d'apparaître dans les recherches qui concernent votre secteur d’activité.

Une grosse partie du référencement se fait au moment de la conception de votre site Web. Le plan de site (Sitemap) est un fichier XML qui permet de hiérarchiser les ressources et contenus proposés par votre site. Il aide les robots des moteurs de recherche à indexer votre site.

Grâce au module Google search console, votre Webmaster sera en capacité de savoir comment Google référence et indexe votre site et ainsi, de l’optimiser pour qu’il corresponde parfaitement aux critères. (les informations sont disponibles 24 heures après la demande).

Le module Google my Business lui, vous permet de revendiquer le contrôle de la fiche Google de votre entreprise et d’en modifier les informations (adresse, photo, numéro de téléphone etc.)

La qualité du code de votre page Web est également à prendre en compte. Meilleur sera le code, meilleur sera le référencement, de même que le lien URL qui a une importance capitale dans le classement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Une fois le site conçu, afin d’en améliorer le référencement, vous devez faire parler de vous. Partagez au maximum le lien vers votre page Web sur d’autres sites plus ou moins importants. Plus le lien apparaîtra, plus votre site et donc votre entreprise, sera visible.

Les mots clés sont également un excellent moyen de toucher votre cible. Vous devez réfléchir aux mots que vos prospects vont utiliser pour faire leur recherche et les placer dans les titres de vos textes. Les titres sont utilisés par le moteur de recherche pour connaître votre activité et montrer votre page à ceux dont la recherche est la plus pertinente.

Avec ces astuces, vous devriez atteindre un bien plus grand nombre de vos prospects sur le Web. Pour l’optimisation de votre site Web et l’amélioration de votre référencement sur Google, n’hésitez pas à faire appel à nous en utilisant notre formulaire de contact !

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/#:~:text=Requ%C3%AAtes%20sur%20Google,(500%20millions%20par%20jour)%20! https://www.thomascubel.com/le-seo-cest-quoi/#:~:text=Plus%20commun%C3%A9ment%20appel%C3%A9%20r%C3%A9f%C3%A9rencement%20naturel,site%20(off%2Dsite). https://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/

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Maëla PIETRI
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