Applications mobiles : un marché plein de promesses

En France en 2019, 64, 70 millions de personnes possèdent un téléphone mobile soit près de 99% de la population. La proportion de smartphones est de 71% et ce chiffre est voué à augmenter dans les prochaines années.

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Maëla PIETRI
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En effet, 92% des 12-17 ans sont détenteurs d’un smartphone. Ces chiffres laissent présager un avenir radieux pour les développeurs d’applications mobiles dont le marché est en constante évolution. En effet : “Les 1,839 milliards de téléchargements ont généré 1,362 milliards de dollars de chiffre d’affaires en France en 2018.”

Comment expliquer le succès grandissant des applications mobiles ?

Nous sommes adeptes de la facilité. Eh oui ! Moi la première ! Les applications mobiles nous permettent d’améliorer considérablement notre confort en facilitant le quotidien. A une certaine époque (il y a très… très longtemps) lorsque l’on vous indiquait une adresse, il fallait utiliser une carte pour s’y rendre. Aujourd’hui, il suffit de taper l’adresse sur l’application plan de votre smartphone pour avoir dans la seconde toutes les informations nécessaires (temps de trajet, risques de ralentissements, route la plus rapide etc.). Les applications mobiles, c’est la facilité poussée à l'excès et à portée de main, elles sont même plus accessibles que les sites Web ! Plus besoin de taper "facebook'' sur un moteur de recherche, il suffit de télécharger l’application une fois et de cliquer dessus à loisir !

Nous détestons nous ennuyer. Les jeunes particulièrement, nous avons besoin d’avoir quelque chose à faire ou à regarder, et ce n’est pas toujours évident. Les applications mobiles remplacent les vieux magazines des salles d’attente et nous permettent d’esquiver l'ennui. Grâce aux jeux, aux réseaux sociaux comme Tiktok, Instagram ou Twitter, nous n’avons plus ni le temps ni l’envie de ne rien faire.

Elles permettent de s’exprimer et réduisent les barrières. Par le biais des réseaux sociaux notamment. En un Tweet, donnez votre avis sur un sujet d’actualité et partagez-le avec des millions d’utilisateurs ! Sur Tiktok, exprimez votre créativité et partagez votre talent jusqu’à devenir célèbre ! Sur Instagram partagez vos photos avec vos proches et sur Facebook partagez vos expériences avec ceux qui vous suivent ! Les applications ont facilité encore le travail des réseaux sociaux et certains ont même fait le choix de n’être que mobile !

Elles nous connectent au monde et à l’actualité. Encore une fois grâce aux réseaux sociaux, mais aussi aux applications de presse (Le Monde, Libération, Paris première etc.) Bien-sûr, il est possible de se tenir au courant de l’actualité de la même manière avec l’ordinateur. Mais les applications mobiles facilitent cette connexion car elles sont toujours à portée et faciles d’accès ! Lorsque vous avez un smartphone, vous êtes constamment connecté au reste du monde. Il suffit d’une notification pour être tenu au courant de tout ce qu’il se passe.

En bref, les applications mobiles ont le pouvoir de faciliter grandement la vie de leurs utilisateurs en restant facilement accessibles, rapides et simples d’utilisations tout en répondant à de nombreux besoins devenus essentiels pour les nouvelles générations.

Quelle est la recette du succès ?

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Bien-sûr, une application doit avoir de la visibilité et de différenciation, d'où la nécessité d'une bonne communication et d'un concept innovant. Voici également quelques astuces qui vous permettrons peut-être de développer une application à succès.

Rédigez votre cahier des charges en amont du projet Un cahier des charges clair et concis regroupant ce que vous attendez de votre application à court et long terme, c'est ce qu'il vous faut présenter à votre développeur pour qu'il puisse travailler efficacement en répondant parfaitement à vos attentes ! Si vous n'êtes pas clair dans votre demande, vous risquez de ne pas obtenir les résultat que vous attendez. Et puis n'oubliez pas que le développeur saura vous conseiller techniquement, si il a une idée claire de votre vision sur le long terme, il peut vous aider à ajuster vos demandes et réfléchir à des alternatives !

Utilisez des technologies récentes. Si vous voulez que votre application ait du succès, il faut qu’elle soit au goût du jour et facile à mettre à jour. C’est à prévoir dès sa conception. Privilégiez donc des technologies évolutives, adaptées aux fonctionnalités de votre app et assez populaires pour qu’en cas de désaccord avec votre développeur, vous puissiez en trouver un autre sans trop de difficultés.

Prenez en compte les besoins de votre cible. C’est évident peu importe votre produit ou votre marché, mais ça l'est aussi pour les applications mobiles : votre application n’aura du succès que si elle répond à un besoin partagé par un grand nombre de personnes. Whatsapp par exemple permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages instantanés à n’importe qui dans le monde, moyennant son numéro de téléphone. Dans ce contexte de mondialisation, avec la démocratisation des voyages, des études et des déménagements à l’étranger. C’était un besoin croissant, comblé à merveille par cette application. Tiktok permet d’exprimer sa créativité ou dans certains cas, de répondre à un besoin narcissique de ses utilisateurs de montrer à quel point ils sont beaux, doués ou sportifs.

Ne négligez pas le design de l’app Comme nous l’avons souligné plus tôt, les applications ont l’avantage de simplifier la vie de leurs utilisateurs. L'expérience utilisateur se doit donc d’être plaisante. Pour cela, faites appel à un UX designer.

Réfléchissez en amont à la manière dont vous allez gagner de l’argent grâce à votre application. Fonctionnalités payantes ? Publicité ? Stockage des données des utilisateurs ? Le développement et la maintenance d’une application sont des services coûteux et il vous faut un plan pour la rentabiliser AVANT de la développer. A noter que trop de publicité fait fuir les utilisateurs et que les fonctionnalités payantes, si elles se montrent handicapantes peuvent se montrer contre-productives et le pousser à désinstaller l’application. Un dernier conseil pour finir : étudiez les applications déjà sur le marché ! Pourquoi ont-elles fonctionné (ou au contraire pourquoi est-ce un flop total ?) De quelles manières attirent-elles leurs utilisateurs ? Comment rapportent-elles de l’argent ? Quel est le design de leur interface ? Quelles applications préférez-vous utiliser et pourquoi ? Toutes ces informations sont précieuses et vous permettront peut-être de développer l’app à succès de demain !

Et si vous planifiez de faire développer votre application, n’hésitez pas à faire appel à nous ! Nous sommes formés aux dernières technologies Web et mobiles et pouvons vous conseiller sur la meilleure manière de développer et de mettre votre application sur le marché !

Sources

1 https://comarketing-news.fr/les-chiffres-du-mobile-en-france-et-en-europe/#:~:text=Le%20taux%20mondial%20de%20possession,5%25%20par%20rapport%20%C3%A0%202018. 2 https://www.blogdumoderateur.com/usage-smartphone-ados-bva/ 3 https://comarketing-news.fr/les-chiffres-du-mobile-en-france-et-en-europe/#:~:text=Le%20taux%20mondial%20de%20possession,5%25%20par%20rapport%20%C3%A0%202018.

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Maëla PIETRI
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