Crew dragon : des technologies Web dans l’espace !

Elon Musk a encore frappé ! C’est SpaceX, la société fondée et dirigée par le milliardaire qui a été choisie par la NASA pour envoyer une mission vers Europe, la lune glacée de Jupiter. Ses capsules Crew Dragon sont déjà utilisées pour transporter des astronautes entre la station spatiale internationale et la Terre.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Qu’est-ce que Crew Dragon ?

Le Crew Dragon, inspiré de la capsule Dragon déjà utilisée pour le transport de matériel entre la Terre et la Station spatiale Internationale, est destiné à la circulation des passagers. Conçu pour transporter au maximum sept astronautes ou un mélange de passagers et de fret, c’est la toute première capsule privée à emmener des humains dans l’espace. Elon Musk a créé une navette à la fois performante et design en s’inspirant des films de science fiction pour façonner un espace futuriste au design épuré.

La capsule Crew Dragon baptisée Endeavour a subi un premier vol test en mai 2020 avec à son bord les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken. Après un séjour de 64 jours dans l’espace, la capsule a effectuée avec succès son retour sur Terre dans un très bon état. Elle a même été jugée apte à redécoller après plusieurs mois de tests et de réparations. C’est à bord de la même capsule Crew Dragon Endeavour que Thomas Pesquet et son équipage ont décollé pour la station spatiale internationale le vendredi 23 Avril de la base de Cap Canaveral en Floride ! 37.png

Les technologies du Web à la conquête de l’espace !

Les écrans tactiles qui contrôlent la navette sont équipés d'applications développées avec des technologies Web. Ces applications sont basées sur Chromium (navigateur Open Source utilisé par Edge, Chrome etc.). Ces applications Web sont utilisées par les astronautes pour contrôler et piloter la capsule.

C’est un logiciel de contrôle des véhicules écrit en C++ sur le système d’exploitation Linux qui se connecte aux interfaces et permet aux utilisateurs de contrôler la capsule.

La modernité des technologies utilisées permet à SpaceX de mettre régulièrement à jour ses logiciels et ainsi d’améliorer ses logiciels et de rectifier les dysfonctionnements.

Les technologies Web utilisées au quotidien pour le loisir ou le travail se sont fortement développées ces dernières années et ont atteint une maturité suffisante pour être utilisées dans des secteurs de pointe comme la conquête spatiale !

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies