L'accessibilité du Web : une nécessité et un avantage concurrentiel

« Le pouvoir du Web est dans son universalité, l’accès pour tous, quel que soit le handicap est un aspect essentiel » Tim Berners Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.

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Maëla PIETRI
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Selon une enquête de l’INSEE datant de 2007, 9,6 millions de Français entre 15 et 64 ans sont touchés par un handicap moteur, auditif, visuel ou intellectuel. La volonté des créateurs du Web était de le rendre accessible à toutes personnes en supprimant les barrières de communication et d’interaction qu’elles peuvent rencontrer dans le monde physique. Les sites Web étant dépendant de leurs développeurs cependant, leur accès peut être plus ou moins facile pour les personnes souffrant d’un handicap. Aujourd’hui, le Web est devenu presque indispensable à ses utilisateurs. Education, travail, accès à l’information, communication … tous ces domaines sont désormais ultra-connectés. Afin de donner des chances égales à toute la population, (personnes âgées et handicapées comprises) l’accessibilité des sites Web est primordiale.

En quoi consiste l’accessibilité d’un site Web exactement ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent de rendre son site Web accessible à tous (y compris les personnes atteintes d’un handicap moteur, cognitif ou sensitif.) Mais l’accessibilité permet également d’améliorer l’accès de toute la population au Web à partir de téléphones, tablettes tactiles ou bien télévisions connectées par exemple.

Pour les entreprises, un site Web accessible offre de nombreux avantages.

  • Améliorer sa E-réputation : en effet, offrir un accès facilité pour toute la population montre que l’entreprise prend en compte les personnes handicapées de la même manière qu’elle se soucie de tous ses clients.

  • Plus de visibilité : L’accessibilité d’un site Web permet de répondre aux caractéristiques du référencement sur les moteurs de recherche ( voir notre article « trucs et astuces pour un référencement réussi sur Google »)

  • Toucher un public plus large : Les 9,7 millions de Français touchés par un handicap sont une très large marge de prospects potentiels qu’il ne faudrait pas négliger.

  • Augmenter le trafic sur le site : Augmenter le public qui aura accès au site Web signifie également augmenter le nombre de visites. Et donc un nombre plus important de visiteurs transformés en clients. 23.png

Comment améliorer la visibilité de son site Web ?

Il existe des outils vous permettant de connaître les améliorations à apporter à votre site pour en faciliter l’accès aux personnes handicapées. (Check my Colours ; WebAim ; WCAG 2.0 etc.) Concernant les handicaps visuels (Daltonisme, Myopie, Presbytie ou cécité totale) il existe des astuces simples :

  • Choisir une police d’écriture facilement lisible et en augmenter la taille.
  • Choisir un contraste de couleurs important entre les écritures et le fond du site pour en améliorer la visibilité.
  • Fournir une description écrite des images afin que les dispositifs utilisés par les personnes aveugles puissent traduire le contenu de ces images en braille ou de manière vocale.
    Si votre site contient des éléments audios, il est également important de tenir compte du **public malentendant. **Il est très simple d’améliorer l’accessibilité de votre site à ces personnes en ajoutant des sous-titres de qualité à vos vidéos. Il existe de multiples variantes de handicaps qui affectent les capacités motrices d’une personne et ainsi, limitent son accès aux contenus Web. Incapacité d’utiliser la souris, manque de réactivité. Il est possible d’augmenter leur accessibilité à votre site Web par quelques astuces :
  • Faites en sorte que toutes les actions soient accessibles du clavier et de la souris.
  • Donnez la possibilité aux utilisateurs de votre site de valider ou d’annuler chacun de leurs choix (tolérant à l’erreur)
  • Fournissez un système qui permet de skipper directement les longs textes et d’arriver en bas de page sans avoir à scroller. Pour les personnes atteintes d’handicaps affectant leurs capacités mentales (pertes de mémoire, migraines, troubles de l’attention ou de la concentration etc.) Optimisez le design de votre site pour le rendre agréable à visiter et facile à utiliser. Le WCAG 2.0 (Web content accessibility guideline) fournit toute une liste d’astuces permettant d’améliorer le design et le fonctionnement de votre site Web pour le rendre plus accessible.

Si vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre site Web, nous vous proposons ce cours dispensé par l’organisme W3C : https://www.edx.org/course/web-accessibility-introduction

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Maëla PIETRI
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