React Native : l'avenir du développement mobile ?

Vous connaissez React Native ? Si vous souhaitez développer votre propre application mobile, vous allez sûrement en entendre parler. Il s’agit d’un framework d’application native développé par Facebook en 2015. Écrit en JavaScript, il permet aux développeurs de créer des applications pour Android et IOS.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

Aujourd’hui, plus de 51% des français préfèrent utiliser leur téléphone que leur ordinateur pour aller sur Internet, cette tendance est encore plus marquée chez les moins de quarante ans. Selon une étude datant de 2019 réalisée par CREDOC (Cf l’image ci-dessous), l’utilisation des applications mobiles a explosé entre 2018 et 2019 (+12 points de % pour les applications de messagerie instantanée par exemple). Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a admis s’être trompé en pariant sur l’HTML plutôt que sur le natif, offrant donc des services plus poussés sur l’ordinateur que sur le téléphone. C’est cette erreur qui a poussé les développeurs Facebook à se pencher sur la création d’un framework pour améliorer leur application mobile : React Native Il existe différentes technologies pour développer des applications mobile. Elles sont plus ou moins indiquées suivant l’usage que l’on fait de l’application. EKUgyFtWkAEvM9m.jpg Source : Twitter, Etude CREDOC, le baromètre du numérique

Technologie native vs technologie hybride : Quelle différence ?

Le Natif est plus puissant que l’hybride, il permet le développement d’applications plus lourdes et plus innovantes. Si vous souhaitez développer une application qui utilise le 3D ou les objets connectés, le natif est tout indiqué. Cependant, il nécessite l’utilisation de langages différents pour les deux systèmes d’exploitation iOS et Android. Une application native sera donc développée deux fois si vous souhaitez proposer votre application aux utilisateurs IOS et Android. Les applications natives sur Android utilisent Java ou Kotlin et le SDK d’Android. Sur IOS, c’est Swift ou Objectif-C. Grâce aux SDK, les développeurs d’applications natives ont l’assurance de pouvoir faire des mises à jour régulières en fonction des progrès technologiques, ce qui est beaucoup moins évident en hybride.

L’hybride nécessite beaucoup moins de temps de développement et un seul langage suffit pour IOS et Android. Il existe plusieurs frameworks qui permettent de développer en hybride : React native, Cordova ou Xamarin par exemple. Les applications hybrides sont cependant moins performantes et permettent un développement moins poussé. Même si cette différence tend peu à peu à s’effacer cependant grâce aux progrès des technologies hybrides.

React Native :

Vous l’aurez compris, React native est un framework qui permet de développer des applications hybrides très proches du natif puisque React Native utilise les API et des composants natifs d’IOS et d’Android. Il permet donc un développement unique pour IOS et Android et une maintenance facile des applications. Il s’agit cependant d’un des frameworks hybrides les plus avancés et les plus utilisés par les développeurs mobile. Cela s’explique en plusieurs raisons : Pour commencer, React native a été créé par Facebook qui possède de nombreux moyens humains, financiers et technologiques.

Il s’agit d’une technologie Open Source (extrêmement populaire sur Github), ce qui signifie que n’importe quel développeur peut y apporter sa contribution et améliorer la technologie tout en en faisant profiter les autres.

S’agissant d’une technologie Open Source, le coût d’utilisation de React Native par rapport aux Frameworks propriétaire est réduit.

Les performances des applications développées en React Native ne sont pas si éloignées de celles des applications natives, permettant un développement fluide, facile d’utilisation avec des fonctionnalités adaptées et le framework continue à progresser grâce à la contribution de milliers de développeurs. Certains considèrent même que React Native constitue le futur du développement mobile, associant les avantages des applications hybrides avec ceux des applications natives.

...
Maëla PIETRI
Partager:
  • ...
  • ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies